Journal d’un gars qui essaie

“Journal d’un gars qui essaie” est une réflexion magique et théâtrale sur les masculinités et les relations intersexes.

À l’origine, ce spectacle est une commande d’écriture de la part du tiers-lieu Le Repaire des Orties et de la librairie Zaï Zaï à Lambesc (13), ceci à l’occasion de la Journée Mondiale consacrée aux droits des femmes, le 8 mars 2024.

« Journal d’un gars qui essaie », c’est quoi?

Je suis un homme blanc, hétéro, cisgenre et je jouis certainement, de par cette condition, de droits et de privilèges depuis toujours et ceci sans même m’en rendre compte.

Je me suis alors demandé : « comment traiter du sujet des disparités entre hommes et femmes tout en étant conscient de ma condition ? Je me suis dit alors que le meilleur moyen serait certainement de fermer ma gueule…»

Grâce à la magie des cartes et au mentalisme, “Journal d’un gars qui essaie” propose un début de prise de conscience. Une prise de parole pour parler de moi et de ma tentative d’être un “mec bien”.

journal d'un gars qui essaie

A l’heure des manichéismes rassurants, je propose ici la possibilité
d’un entre-deux, d’un “je ne sais pas” comme prémisse d’une recherche
personnelle sur l’évolution de mon identité et de mon rapport au monde et aux autres.

Cette maïeutique sans fin me rend vivant et me permet d’accoucher sans cesse d’un nouveau moi. Un être nouveau de chaque seconde, un être en mouvement, un être qui change…

Issu du Centre National des Arts du Cirque en 2001, Michaël Vessereau partage son temps entre la mise en scène de spectacles, l’enseignement des Arts du Cirque et la magie. Ces activités ont en commun le goût pour la nouveauté et le plaisir du déséquilibre et de l’inattendu.

Spectacle théâtral de magie rapprochée et mentalisme pour bars, terrasses, jardins, librairies, lieux atypiques et Théâtre en appartement.

Écriture, mise en scène et interprétation : Michaël Vessereau

TOUS PUBLICS

Pour adultes et enfants à partir de 10 ans

DURÉE

55 min

FICHE TECHNIQUE

– Une prise électrique
– Une table, des chaises pour le public et… c’est tout

PRODUCTION & DIFFUSION

Cie Le Son des Mots
Dossier de présentation du spectacle sur simple demande

SOUTIENS & PARTENAIRES

Le spectacle « Journal d’un gars qui essaie » à été créé grâce au soutien de la librairie Zaî Zaî et du tiers-lieu Le Repaire des Orties.